Activité Operationnelle
Bienvenue sur le site des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours d'Ensisheim
L'Amicale
Le Centre de Secours:
Organisation et secteur opérationnel : 

Le Centre d'Incendie et de secours d'Ensisheim est aujourd'hui composé de 4 équipes comprenants chacune environs une quinzaine de sapeurs-pompiers (officiers,sous-officiers,hommes du rang,JSP) auxquels viennent s'ajouter six infirmiers sapeurs pompiers (ISP) pour un total de 80 sapeurs-pompiers l'ensemble étant placé sous le commandement du Capitaine Jean-Michel MASSONNEAU.

Le rayon d'intervention en premier appel du centre de secours couvre les communes d'Ensisheim, de Reguisheim, de Meyenheim, d'Ungersheim, de Pulversheim et de Munchhouse, ainsi qu'une partie du tronçon autoroutier de l'A35 dans le sens Mulhouse-Colmar (à partir de l'échangeur d'Ensisheim) mais également dans le sens Colmar-Mulhouse.

Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d'Ensisheim interviennent sur tout les types de sinistres comme par exemple les secours à personnes (malaise, chutes, arrêt cardio-respiratoire, etc...)mais également sur des incidents de plus grande ampleur comme des incendies , des accidents de la circulation cepandant ils peuvent aussi être amenés à intervenir sur des intervention diverses (chute d'arbre, nettoyage de chaussée, épuisement de locaux).


Les locaux du centre de secours :

Composés d'une partie dite administrative et de deux remises dans lequelles sont entreposés les véhicules , le centre de secours possede des infrastructures modernes et entretenues successivement chaque samedi de 14h à 16h par les quatres équipes de garde (nettoyage et entretien des locaux mais aussi des abords, nettoyage et inventaire des véhicules, vérification de bon fonctionnement des outils).





























































































































 




























  I ) La partie dite administrative : 
On y retrouve l'ensemble des bureaux (chef de centre, adjoint, sous-officiers, SAP) mais aussi la salle de formation et la salle opérationnelle attenante au PC Radio dit "Poste fixe" et complétée par des pièces dédiées aux commodités d'usage telle qu'une cuisine, des WC et des douches.


































































Le PC Radio dit "Poste fixe":

Lors d'une intervention c'est dans le poste fixe qu'a lieu l'impression automatique de
"la feuille de départ" en parallèle de la sonnerie des bips se qui signifie le debut de la phase
d'alerte des sapeurs-pompiers engagés sur l'intervention en question.

La feuille de départ est un élément clé car c'est dessus que l'on retrouve:
- le motif de l'intervention,
- les précisions éventuelles,
- l'adresse de l'intervention,
- le nom et le prénom ainsi que le numéro de téléphone du requérant,
- les noms et fonctions des sapeurs-pompiers engagés sur l'intervention.

C'est aussi dans le poste fixe que sont rédigés les rapports d'interventions (par voies papier
 et informatique) ,

On y retrouve également du matériel comme l'explosimètre, la caméra thermique, mais
également des radios portatives, des cartographies.


La salle opérationnelle :

C'est ici qu'ont lieux les briefings du samedi après-midi avant le nettoyage de la caserne , l'ensemble de l'équipe de garde se rassemble et le chef d'équipe distribue la tâche d'entretien à effectuer par chacun (nettoyage, inventaire, entretient des abords).

Un tableau d'affichage y est présent avec l'ensemble des informations importantes que le chef de centre partage avec l'effectif du centre de secours , mais également une partie destiné au information liées à l'Amicale (manifestations, calendriers, réunions du comité).

On y trouve egalement l'ensemble des coupes et médailles gagnées par les membres du centre de secours lors des différentes compétitions sportives (tournois de foot inter-pompiers, cross pompiers, parcours sportifs, sablo-folies , etc...).






La salle de formation :

Cette salle est utilisée le dimanche matin de chaque exercices mensuels (1er Dimanche du mois) après le rassemblement pour communiquer les nouvelles informations , mais aussi lors des formations de maintient des acquis (FMA) et le mardi soir de lors de la formation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

La salle de formation est aussi succeptible d'accueillir les reunions de l'encadrement de la caserne voir même parfois les reunions du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours)

Equipée d'un video projecteur, de tableaux blancs, tables & chaises , la salle de formation permet aux sapeurs-pompiers d'Ensisheim de pouvoir maintenir leurs connaissances lors des différentes séquences formations tout au long de l'année.





  II ) La grande remise :
On y retrouve les véhicules d'interventions suivants la VL, le VTULE1, le VSR, le FPT, l'EPSA, le CCF4, la VTULE2  ainsi que les remorques (voir onglet Véhicules) mais aussi les vestiaires, l'atelier, le local compresseur, une zone dédiée au stockage du matériel de l'Amicale, sans oublier les archives et des zones de stockage de matériels opérationels et de nettoyage.
C'est aussi dans la grande remise que ce trouve la machine à café et autres denrées alimentaires complétée par quelques tables hautes et tabourets afin de rendre ce lieu convivial et chaleureux.























































Zone de stockage du matériel opérationnel et nettoyage :

C'est ici qu'est stocké le matériel comme les tuyaux de rechange, les extincteurs, l'absorbant ainsi que l'ensemble des autres consommables utilisés en intervention , on y trouve également  le bac de lavage des tuyaux , l'établi avec la zone du matériel défectueux/à réparer , et le décrotoir (endroit ou l'on nettoie les rangers/bottes après intervention).

Une zone avec le matériel de nettoyage (balais, balais-brosse, nettoyeur haute-pression) mais également les différentes armoire contenant le matériel de casernement dotté par équipe.

C'est également entre ces deux zones qu'ont été aménagés les vestiaires femmes.









Les véhicules d'interventions & les vestiaires :

C'est par les véhicules d'interventions que l'espace de la grande remise est le plus utilisé, nous pouvons voir sur les photos situées à droite que les vestiaires des hommes sont situés juste derrière les véhicules et qu'ils longent l'ensemble de la remise afin de permettre aux sapeurs-pompiers déclenchés sur une intervention de se trouver à proximité des camions et donc de pouvoir se changer et partir rapidement.

C'est également dans cette partie de la grande remise que sont réalisés les tests annuels de sport (dit ICP) , mais aussi certaines activités organisées par l'Amicale comme la journée famille ou la fête de Noel.









L'espace machine à café :

Constitué de plusieurs tabourets et de tables hautes, c'est un espace convivial qui permet de favoriser les échanges et les discussions entre les différents sapeurs-pompiers du centre de secours.

On y retrouve égalements un écran affichant la disponibilité opérationnelle des effectifs ansi que les blocs portatifs à dispositions en cas d'intervention .


  III )La petite remise :
On y retrouve les véhicules d'interventions suivants le VSAV1, le VSAV2, le VTU ainsi que des véhicules anciens (voir onglet Véhicules) mais aussi les différents lots de matériels pour opérations diverses (lots d'épuisements, lots animaliers, lots tronçonnage , etc...), ainsi que les armoires d'habillements et du matériel logisitique .






















Les véhicules d'interventions & les lots pour opérations diverses :

C'est dans cette partie de la caserne que l'ont trouve les VSAV (véhicules de secours et d'assistance aux victimes) c'est avec les deux VSAV du centre de secours que sont réalisée 70% des interventions.
En effet le secours à personne (SAP) représente clairement la part majoritaire des interventions réalisées par les sapeurs-pompiers.

Dans cette remise nous trouvons également le VTU (Véhicule Tout Usage) déclenché sur les interventions diverses, il est completé par différents lots qui seront chargés par l'équipage dans le véhicule en fonction du type d'intervention.

C'est ici qu'est entreposé une ancienne pompe à bras ainsi que l'armoire du fourrier (personne en charge de l'habillement au sein du centre de secours).